Aller au contenu
Accueil » Blog » A savoir avant d’acheter un premier appareil photo

A savoir avant d’acheter un premier appareil photo

Le Sujet

Quelques conseils à savoir avant d’acheter son premier appareil photo


Pour commencer, pourquoi utiliser un appareil photo et ne pas simplement se servir de son smartphone (si tu as un Iphone18max avec 5 caméras évidemment) ?

Voici quelques arguments plutôt simples :

  1. un appareil possède un capteur beaucoup plus grand qu’il n’est possible d’intégrer dans un smartphone, ce qui permet d’obtenir des images de meilleures qualité tout simplement. Sans compter la qualité des objectifs interchangeables. On conseille même d’investir principalement dans un très bon objectif plutôt que dans le boitier.
  2. une caméra peut quasiment voir dans le noir et les détails dans le ciel en même temps. On parle de grande plage dynamique.
  3. l’ensemble des fonctionnalités et leur prise en main dédiées à la prise de photos.
  4. le viewfinder qui permet une visée améliorée
  5. le mode manuel instinctif pour jouer avec l’ouverture, l’ISO, la vitesse, la balance des blancs
  6. la prise de photos en RAW pour des retouches approfondies en post-production
  7. la possibilité d’ajouter des flashs déportés
  8. les différents modes accessibles facilement : la prise en rafale, en bracketing, etc …

Tous ces points et bien d’autres permettent d’être engagé plus créativement ou plus précisément dans la création d’images.


~ Les types d’appareil photo ~

Les Compacts

Très simples d’utilisation, ces appareils de petite taille possèdent en général (et selon leur prix), la plus faible qualité d’image et ne permettent pas de changer d’objectifs. Donc cet achat ne permettra plus d’évolution par la suite. C’est un tout en un.
Ils compensent en étant très légers, transportables et par des fonctionnalités numériques variées.

Les bridges

Avec un hybride on commence à rentrer dans un matériel qui permet un rendu professionnel.
Cet outil possède un objectif qui n’est cependant pas interchangeable. Il s’agit donc généralement d’un zoom qui permettra de varier les focales.
Son gros avantage est souvent qu’il est très versatile avec un zoom permettant des prises en grand angle et des zooms numériques X20 et plus.

Les DSLR (Reflex)

Le reflex est l’appareil professionnel par définition.
Un viseur optique qui donne une vue réaliste.
Une qualité d’image de haut niveau et une constance dans la prise de vue sans faille.
Les reflex sont cependant assez lourds, encombrants et ne sont pas aussi performants en vidéo (miroir à relever).

Les Mirrorless (hybrides)

Enfin, le mirrorless est, je dirais depuis 2018, la nouvelle référence des appareils professionnels au même titre que les reflex.
Les objectifs sont interchangeables, la qualité (selon les produits) égale voir surpasse les capacités de certains reflex et les constructeurs développent chaque jour de nouveaux modèles à tous les prix.
Les appareils sont performants aussi bien en photo qu’en vidéo et les boitiers et objectifs sont généralement plus petits et légers que les DSLR, car sans miroir physique.

MON CONSEIL :

  • Mirrorless ou DSLR : Vous avez un besoin professionnel ou êtes passionné de photographie ;
  • Mirrorless : Vous souhaitez ou faite de la photographie un hobby, ou vous avez besoin d’images de qualité régulièrement ;
  • Compact (pour sa taille) ou Bridge (pour son zoom) : Vous avec un besoin pratique (ex : photo souvenir) et n’avez pas un très grand intérêt pour la photo ou vidéo.

~ La taille du capteur ~

Moyen Format

Il s’agit d’un format encore plus grand que celui du Plein Format, malgré son nom.

Le capteur est donc plus grand et offre une qualité d’image d’un autre niveau, une plus grande plage dynamique et une plus grande profondeur de champ, pour ne citer que ces deux éléments.

Les appareils sont malheureusement très cher évidemment.

Exemple de marques connues offrant ce type d’appareil : Mamiya & Hasselblad

Plein Format

Le format par excellence. Le capteur au format 24×36 reproduit le format des films 35 mm en argentique.

C’est le format de référence et utilisé par le plus grand nombre. Ces appareils permettent d’obtenir des images de grande qualité.

Je possède notamment un Sony A7iii en plein format.

APS-C

Le capteur étant un des éléments les plus chers d’un appareil, le format APS-C offre des appareils plus accessibles en termes de prix, mais avec des performances légèrement inférieures à celles du plein format (Lumière, profondeur de champs, etc…).

Le capteur étant également plus petit, les objectifs le sont également. Donc il y a un avantage en termes de poids par rapport au plein format, sans perdre énormément en qualité.

Et enfin, avec un objectif équivalent, cela créé un effet de zoom pour la focale. On applique donc un coefficient multiplicateur d’environ 1,5. Soit, un 50mm se comportera comme un 70mm.

Micro 4/3

Le capteur fait presque la moitié de celui d’un plein format.

Le grand avantage est que les appareils sont souvent plus légers ainsi que les objectifs. Ce système est parfait pour le voyage.

La qualité est suffisante pour les réseaux sociaux et même en impression de taille classique.

Les performances sont cependant inférieures en termes de captation de la lumière et de profondeur de champ, mais offre un avantage au niveau du zoom. Un objectif 60mm sur un micro 4/3 correspondra à environ 115mm.

Je possèdais notamment un Panasonic Lumix G9 en micro 4/3.

Autres :

Les smartphones et Go Pro ont des capteurs bien plus petits que les appareils traditionnels. Les performances et les possibilités sont donc bien plus limitées (Cf. début de cet article). Pour compenser on voit tous les jours de nouveaux appareils avec des améliorations logiciels qui permettent de simuler les effets des grands capteurs : Flou d’arrière-plan, modes manuels, etc…

MON CONSEIL :

  • Moyen Format : Vous n’êtes pas arrivé jusqu’à ce paragraphe ;
  • Plein Format : Usage professionnel et passionnés de retouches et impressions ;
  • APS-C : En hobby ou caméra secondaire ;
  • Micro 4/3 : Voyageur qui a besoin de matériel léger / en hobby pour les réseaux sociaux / pour débuter ;
  • Autres : La meilleure caméra que tu as est celle dont tu disposes au moment de capturer le moment.

~ Les marques ~

Chaque constructeur possède ses avantages reconnus par rapport à ses concurrents. Cela ne veut pas forcément dire qu’une marque est meilleure qu’une autre pour répondre à votre besoin, mais chacune saura vous donner envie dans un domaine. Ici nous verrons rapidement les 5 principaux constructeurs :

  • Canon

Leader respecté, cette marque est souvent à destination des professionnels et experts. On privilégiera l’aspect photo à la vidéo qui est encore à ce jour devancé par d’autres fabricants.

Avantages : Référence de la photographie et qualité des objectifs.


  • Nikon

Large gamme d’appareils de qualité soutenue par des experts et professionnels. Les Nikon sont résistants, fiables et produisent de belles couleurs. On privilégiera l’aspect photo avec les DSLR car Nikon peine à faire sa place au niveau des hybrides.

Avantages : Qualité des couleurs et durabilité.


  • Fujifilm

Marque historique et très présente sur le marché de l’argentique (appareils avec pédicule). Elle propose des appareils hybrides en APS-C et des objectifs de qualité peu chers. On mettra l’accent sur le style des boitiers qui se démarque des autres marques par son côté vintage.

Avantages : Qualité des objectifs et style.

  • Sony

Sony c’est le leader des mirrorless avec sa gamme Alpha. Que ce soit en APS-C ou en Plein format, il y a du choix et de la qualité, que ce soit au niveau des boitiers et des objectifs. Sony possède notamment de belles performance au niveau de la montée en ISO et ayant ouvert son marché aux autres constructeurs, vous trouverez de nombreux objectifs à tous les prix (Sony, Tamron, Zeiss, Rokinon, Sigma, …)

Avantages : Performances logiciels et & large choix d’objectifs de par l’ouverture aux autres constructeurs.


  • Panasonic

Avec Olympus, Panasonic démocratise le format Micro 4/3 et ses appareils ont de très bonnes capacités vidéos. On devrait voir arriver plus de plein format et donc créer un peu de plus de concurrence à Sony.

Avantages : Qualité vidéo & maniabilité.

Mon Conseil :

  • Avant de s’engager avec une marque il convient de se renseigner un maximum, car on peut vite se retrouver avec beaucoup d’objectifs et accessoires non compatibles avec les autres marques. Même s’il est possible de revendre facile son équipement car le matériel photographique perd peu de sa valeur.

    ~ L’ergonomie ~

    Dans cette catégorie, je vous conseille de comparer les avantages et inconvénients des éléments suivants, lorsque vous êtes proche de faire votre choix entre 2 ou 3 appareils :

    • La taille du boitier et son poids pour la prise en main ;
    • Le positionnement des boutons d’accès rapide ;
    • Les possibilités d’orientation de l’écran ;
    • L’interface du menu ;
    • Les modes vidéo (4k, Fps, etc…)

    Mais globalement, après quelques utilisations vous serez habitué à votre boitier, quel que soit la marque. Attention cependant car une fois habitué à un boitier, il vous faudra un temps d’adaptation pour utiliser un autre boitier avec la même facilité et les mêmes réflex.

    Mon Conseil :

    • Maniabilité : Canon et Nikon tiennent bien en main et possèdent des menus éprouvés ;
    • Poids : Les Sony et les Micro 4/3 sont plus léger.

    ~ Le format Raw ~

    Selon le type d’appareil photo, vous aurez la possibilité de prendre des photos en RAW. Je pense qu’à ce jour, tous les nouveaux appareils photo disposent de cette fonctionnalité, qu’ils aient un usage professionnel ou non.

    Les caméras type « GoPro » disposent de leur propre format RAW par exemple, alors que la prise de photos pro n’est pas la fonction principale. La qualité n’est cependant pas la même qu’un fichier RAW d’une appareil Plein Format.

    Lorsque vous prenez une photo, le capteur du boitier va capter la lumière qu’il reçoit et enregistre les données de l’image. Le format RAW va disposer de toutes ces informations captées. Alors que le format JPG par exemple, va lui compresser les informations après avoir appliqué certains traitements (ajouter du contraste, de la saturation, etc…).

    Donc, lorsque l’on souhaite retoucher ses images pour leur donner un rendu spécifique, il convient de les prendre en RAW pour avec cette maniabilité.

    Voici les principales appellations des formats RAW par constructeur :

    • ARW pour Sony
    • CR2 pour Canon
    • NEF pour Nikon
    • PEF chez Pentax
    • RAF pour Fujifilm
    • RW2 pour Panasonic Lumix

    Il existe également le format DNG, qui est un format RAW open source et donc utilisable par tous. Et n’ayez pas d’inquiétude, car vos logiciels (lightroom, photoshop, etc..) peuvent lire tous ces formats.


    ~ Les Objectifs ~

    Cette catégorie va correspondre aux appareils Reflex et Hybrides qui permettent d’inter-changer d’objectifs.

    On dit souvent que le plus important est d’avoir un bon objectif avant un bon boitier. Donc, le ou les objectifs sont un élément primordial à considérer dans votre choix final, car il y a forcément une question de prix et de possibilités, même s’il existe des objectifs très versatiles comme un 24-105mm.

    A ce niveau, vous trouverez de très bon (et moins bons) objectifs pour chaque marque. Voici les principales caractéristiques des objectifs à étudier selon votre besoin :

    • La focale :
      • Il s’agit de l’angle de vue. Il peut être fixe (ex : 35mm) ou zoom (ex : 24-70mm) ;
      • Plus la focale est petite (ex : 16mm), plus l’angle de vue est grand. Et inversement. Un objectif de 300mm vous permettra de voir de loin ;
      • Pour commencer, il vaut mieux avoir 1 zoom versatile tel qu’un 24-70mm ou 24-105mm. Puis d’essayer des objectifs fixes et plus grands angles ou zoom selon les besoins.
    • L’ouverture :
      • L’ouverture d’un objectif est indiqué de cette manière : f/1.8 ou f/3.5-5.6. Dans ce second cas, il s’agit d’un objectif dont la focale la plus grande peut ouvrir à 3.5 et la focale à la plus zoom peut ouvrir à 5.6 au maximum ;
      • Plus le chiffre est bas, plus on parle de Grande Ouverture ;
      • Plus ce chiffre est bas, plus l’objectif permet de faire rentrer de lumière dans le capteur. Un grande ouverture est donc conseillée pour faire des photos de nuit.
    • Piqué : Cette information n’est pas indiqué sur votre objectif. Il faudra se baser sur des avis ou votre propre expérience pour savoir si un objectif a un bon piqué.
      • On parle de piqué pour indiqur que l’image générée par l’objectif est nette.
    • La stabilisation : Certains objectif possèdent une stabilisation complémentaire directement intégrée.
      • Cela a des avantage notamment en vidéo, mais permet également de prendre des photos avec une faible vitesse (mode manuel), sans avoir trop de flou de mouvement.
    • L’autofocus : La plupart des nouveaux objectifs de nos jours possèdent l’autofocus, mais pas tous. Ils ont cependant tous une bague de focus manuel.
      • Dans certains cas, il est possible d’activer ou passer en focus manuel, grâce à un bouton sur l’objectif. Pratique.
    • La taille des filtres : Enfin, les objectifs possèdent ce signe “Ø” avec un nombre qui indique la taille du diamètre. Cela permet de savoir quelle taille de Filtre est compatible.


    A savoir : il existe des bagues d’adaptation qui vous permettrons d’utiliser un objectif d’une marque, avec une autre. Mais vous perdrez souvent des fonctionnalités électroniques et la qualité risque de ne pas être optimale.



    ~ Le Prix/Budget ~

    Pour conclure sur ce sujet, je veux dire 2 choses :

    1. Soit tu ne sais pas encore que tu aimes la photo et tu veux découvrir alors je te conseille d’y aller par étape. Achète un premier appareil à un prix raisonnable d’occasion (un compact ou un Hybride APS-C ou Micro 4/3) et lorsque tu sauras que tu veux aller plus loin alors à ce moment revends ton appareil pour un de meilleur qualité.
    2. Soit tu sais déjà que tu aimes la photo. Alors achète directement un matériel de qualité. Tu ne regretteras pas quel que soit l’appareil.Si le poids et la taille n’est pas un problème, vise directement un Plein Format, mais étudie bien les marques et les objectifs qui vont avec.

    Enfin, il ne faut pas hésiter à acheter en occasion. Le matériel photo est toujours de bonne qualité et à l’ère numérique, le nombre déclenchement n’a quasiment plus d’importance.


    Mon Conseil Achat :

    • Pour commencer et se faire la main sans trop dépenser :
      • Compact => Sony ZV-1
      • Micro 4/3 => Lumix G7 ou Olympus Om-D E-M10 Mark III
      • APS-C => Sony A6000 ou Fujifilm X-T200
      • Plein Format => Sony A7ii ou Canon 850D ou Nikon D5600
    • Pour les budgets plus conséquents mais sans se ruiner :
      • Compact => Sony RX 100 VII
      • Micro 4/3 => Lumix G9
      • APS-C => Fujifilm X-T4
      • Plein Format => Sony A7iii ou Nikon Z6

    En savoir plus sur Maxcellens

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading