Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment trouver son style ?

Comment trouver son style ?

  • Style

Le Sujet

La quête du style du photographe


Dans ce premier article de la série “Vers mon Style”, on va aborder la grande question “Comment trouver son style de photographie ?”.

Telle est l’une des grandes questions que tout le monde se pose lorsque l’on commence la photographie et parfois même toujours des années plus tard.

Ayant commencé relativement tard (28 ans), je pense que mon seul avantage est que je vais éliminer rapidement des styles visuels qui ne m’intéressent pas. Mais pour le reste, le chemin sera long et en perpétuelle évolution.

~Maitriser les bases ~

Il me semble important, avant de vouloir se lancer dans un style de photo en particulier, de maitriser un minimum son appareil photo, les réglages et de savoir travailler son image un minimum dans un logiciel de retouche.

Au tout début lorsque tu apprends à shooté en manuel, la seule manière pour que cela devienne naturel c’est de pratiquer et jouer avec ton boitier.

Ensuite je te conseille d’avoir des repères d’inspiration. Des artistes qui te font des photos qui te touchent. C’est le premier signe.

Enfin, en tout cas dans mon cas, il faut que j’oriente en parti mon style avec un objectif commercial. Qu’est-ce qui est à la mode, qu’est-ce qui plaît visuellement au grand nombre et ce qui se fait dans les entreprises. Après cela ne veut pas dire que ton style ne peut pas être choisit par des entreprises (exemple : le photographe @shortstache est souvent commissionné grâce à son style visuel personnel qui plaît aux marques)


~Les types de photographie~

La première piste vers ton style c’est de savoir quel sujet tu veux capturer. Des animaux, des personnes, de la nature, des évènements sportifs, …

Une fois que tu maitrises les bases et que tu as une idée du genre de photos que tu souhaites faire, il ne te reste plus qu’à te lancer car tu peux passer un temps infini à te former, regarder comment font d’autres photographes, mais la manière de progresser la plus efficace est la pratique.

Donc mon conseil si tu as du mal à sortir pratiquer, serait de te lancer des défis ou à chaque fois qu’un style de photo ou qu’une œuvre te parles et t’inspire, d’essayer de la réaliser à ta manière dans la foulé.

Donc -> Formation puis Exécution dans la foulée.

Il y a une règle qui dit qu’en répétant une activité pendant 90 jours, ça se transforme en habitude. Donc imagine si tous les jours tu regardes une vidéo qui t’inspire ou tu scrolles sur des photos qui te parlent et que tous les jours ou semaine même, tu passes quelques minutes de ta journée pour prendre ce type de photos. Les progrès sont décuplés.

Happiness is the north star !

~Les composantes de ton style~

De manière plus terre à terre, je pense que l’on peut disséquer un style selon les composantes suivantes :

– Types de lumière :

Est-ce que le résultat que tu veux atteindre demande des flashs studios ou est-ce que tu as besoin de la lumière du coucher de soleil ?

La lumière est la composante la plus importante d’une photo et va impacter en grande partie l’ambiance et l’émotion qui en ressort.

– La composition et la focale :

On parle souvent de composition avec la règle de tiers que je t’invite à googler, mais ici je vais plutôt te dire que la manière dont tu « frame » tes images est partie intégrante de ton style. Est-ce que tu centres toujours ton sujet au centre, est-ce que tu aimes bien jouer avec les espaces vides dans tes photos, est-ce que tu prends souvent des photos à ras du sol, etc…

Je parle également du choix de la focale de ton appareil car tu vas pouvoir revisiter totalement ta composition selon ton objectif. Si tu souhaites montre l’intensité d’un regard, tu vas peut-être choisir un angle serré (exemple : 85mm) plutôt qu’un grand angle (exemple : 16mm) pour concentrer l’attention sur les yeux du sujet.

Ici le but est d’identifier ce qui te plait ou t’intrigue lorsque tu prends une photo et que tu la contemple ensuite. Personnellement j’aime centrer mon sujet et avoir une certaine symétrie dans mes photos.

– Les couleurs, la balance des blancs, virage partiel

Une autre composante qui permettra de distinguer tes images des autres dans certains cas, est la couleur. Est-ce que tu fais exclusivement du noir & blanc ? Est-ce que tu ne veux absolument pas retoucher les couleurs de tes images ? Comment tu gères ton virage partiel ? Est-ce que tes photos ont plutôt une teinte chaude ou froide ? Ou encore est-ce que tu es obsédé par la couleur violet et tu veux qu’elle apparaisse partout même lorsque cela semble impossible ?

Encore une fois, il faut laisser s’exprimer ton ressenti lorsque tu joues avec ton image dans lightroom ou photoshop pour ne citer que ces logiciels.

– Le contraste :

Enfin, je mettrais en dernière composante, un élément qui prend une grande part dans la reconnaissance d’un style : Le contraste. Je ne parle pas forcément de la barre « contraste » dans lightroom, mais de toutes oppositions entre deux couleurs, 2 variations de lumières, 2 éléments d’une photo qui vont créer une dynamique particulière.

On peut viser une photo avec 2 couleurs complémentaires pour un effet artistique. On voit notamment cette mode du teal and orange qui est très populaire. On peut faire de la street photography en noir & blanc et/ou chercher des zones d’ombre très marquées, à l’image du style de “Sean Tucker”.

L’important est de choisir avec le plus de contrôle quels éléments de contraste intégrer dans son image.


~Une émotion à faire passer~

Enfin, je remets ce point à part à la fin car si tu as bien lu, j’en parle dans chaque composante. En effet, ton ressenti et ton intention artistique dans la manipulation de chacune des composantes va déterminer au global ton style visuel final pour chaque photo.

Mon conseil ici, serait de te demander ce que tu veux faire passer comme sentiment, émotion ou quelle ambiance tu souhaites créer lorsque tu vas prendre des photos ET lorsque tu les retouches.

C’est pour cela que je dirais que tu dois avoir un rôle de Directeur Artistique avec tes propres images et ne pas te laisser influencer par des modes ou copier des presets etc… C’est ainsi que tu pourras faire ressortir ton style et apprécier ton propre travail et qu’il sera vraiment apprécier par d’autre par la suite.

Au final, des images reconnaissables et qui vous plaisent principalement à vous. Comme si vous aviez créé une peinture.

En savoir plus sur Maxcellens

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading